Vous êtes ici : Accueil > Se Protéger Des Virus > Les techniques de phishing

Les techniques de phishing

Les pirates informatiques se reconvertissent en pêcheurs de gros poissons avec le phishing. Ce procédé d’arnaque très particulier vise à faire tomber les internautes dans le panneau et de mordre à l’hameçon des sites frauduleux des cybercriminels. Ces portails web attirent les visiteurs avec des offres intéressantes dont l’objectif principal est de collecter le maximum d’information personnelle des victimes.

D’une manière assez courante, les internautes reçoivent des mails aux apparences similaires à ceux envoyés par une société ou un site web de renom. Les destinataires pensent alors détenir une offre unique et se précipitent vite à remplir le formulaire. C’est à ce stade que les arnaqueurs jubilent, car ils pourront utiliser vos données personnelles et vos informations bancaires à des fins de piratage.

L’auteur de phishing se passe pour un site commercial ou bancaire dans le but d’obtenir vos codes d’accès, vos coordonnées bancaires ou numéro de carte bleue. Cette technique de piratage est la plus en vogue avec l’habituel scénario du courrier demandant la confirmation de noms d’utilisateur et mot de passe. La réalisation de ce geste engouffre directement le destinataire dans le monde du phishing.

Rapidement, vos comptes en banque se verront soutirer des sommes importantes pour des virements vers des comptes méconnus à l’abri de tout soupçon. Autre cas de figure, il se pourrait que votre numéro de carte bancaire ait été utilisé pour passer des commandes de produits en ligne. Malicieux, les pirates effectuent leurs phishings à partir d’un PC piraté afin d’éviter que l’on remonte jusqu’à eux.

Les escrocs n’ont pas de cible particulière, ils s’en prennent à tous les internautes. Par ailleurs, les victimes des faux courriers d’un établissement financier pirate ne sont même pas des clients de celui-ci. Cette situation mérite sérieusement d’être prise en considération pour épargner les nombreux internautes. Aux États-Unis, les statistiques révèlent que 9 % des internautes américains auraient déjà perdu de l’argent par phishing.

Désormais, la vigilance est de mise avec les différents courriels que vous recevez tous les jours. Il faut être conscient que votre banque ne réclamera pas par courriel vos informations personnelles. Légalement, l’envoi de code secret se fait par courrier postal. Donc, les internautes sont prévenus de ne jamais cliquer sur un quelconque lien contenu dans un courriel susceptible d’être un phishing.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les techniques de phishing

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.