Vous êtes ici : Accueil > Alerte Sur Les Virus > Dockster le petit frère de Flashback

Dockster le petit frère de Flashback

Dockster le petit frère de Flashback Une variante du malware Flashback a été récemment identifiée sur un site dédié au chef spirituel tibétain : le vénéré Dalaï-Lama. La société de sécurité numérique F-Secure était à l’origine de cette trouvaille et ce n’est pas sa première intervention en matière de détection de nouveau malware. Le nouveau malware baptisé aussitôt avec le pseudonyme de Dockster affiche une ressemblance frappante avec le malware Flashback puisqu’il profite d’une faille de sécurité Java. Rappelons que Flashback avait infecté des centaines de milliers de Mac en enfilant les traits d’un faux antivirus.

Il a surtout provoqué une certaine désillusion dans le monde de la sécurité avec sa progression rapide à travers les 650 000 machines Apple infectées à cette période. La réplique ne se faisait pas trop attendre que ce soit du côté d’Oracle, avec plusieurs correctifs pour son Java, ou bien du côté d’Apple qui était pointé du doigt avec l’absence de mise à jour pour la détection de base de malwares. D’ailleurs, la marque à la pomme déclinait par la suite, sa machine Mountain Lion dépourvue de Java.

Ceci étant, Dockster arrive au mauvais moment, là où tous les dispositifs de sécurité connaissent déjà sa méthode d’intrusion et son fonctionnement. Le malware reste inoffensif pour les visiteurs du site gyalwarinpoche.com à condition qu’ils disposent d’une nouvelle version Java ou tout simplement d’une machine tournant sous Mountain Lion. Bien que le virus cible principalement les utilisateurs Mac, il ne faut pas pour autant négliger une éventuelle propagation sur l’environnement Windows. La vigilance est toujours de mise avec les sites d’ONG liées au Tibet qui, reconnaissons-le, deviennent des cibles potentielles pour les hackers. Les ingénieurs de F-Secure ont d’ailleurs radoté que le site gyalwarinpoche.com fait toujours l’objet d’une attaque malveillante pour des raisons encore inconnues.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Dockster le petit frère de Flashback

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.