Vous êtes ici : Accueil > Actualité Virus > Un malware Android modélise les plans d’une maison

Un malware Android modélise les plans d’une maison

Un malware Android modélise les plans d’une maison La cybercriminalité est sur le point de prendre une tout autre tournure selon le résultat des recherches effectuées par une équipe de chercheurs américains de l’US Navy et de l’Université de l’Indiana. Ces experts ont notamment conçu un malware Android capable de transformer un Smartphone en un dispositif d’espionnage insoupçonnable. Le programme malveillant reproduit le plan visuel d’un lieu où se situe l’appareil infecté en s’emparant des capteurs spatiaux, de l’accéléromètre, du GPS et de l’appareil photo de ce dernier. Cette conception entre dans le cadre d’une simple mise en garde à l’endroit des constructeurs mobiles face à certaines défaillances rencontrées sur les derniers appareils Smartphones. Même si le malware n’est pas encore entre les mains des hackers, il est prouvé que techniquement, ce genre d’attaque est tout à fait possible !

Plusieurs appareils mobiles actuels embarquent davantage des capteurs, surtout les derniers Smartphones comme le Samsung Galaxy S3 ou l’iPhone 5 d’Apple. Le malware PlaceRaider a su détourner ces capteurs pour les utiliser à des fins illégales. Par ailleurs, l’application malveillante accède, sans demander une quelconque autorisation, aux données des différents capteurs. Les chercheurs se sont aussi aperçus que le système Android est le plus vulnérable face à ce mode d’intrusion.

Dans un futur assez proche, les hackers vont probablement créer des logiciels malveillants du même type que PlaceRaider sur les appareils Android pour obtenir les modèles 3D précis des endroits où sont situés les Smartphones détournés. Les capteurs GPS et accéléromètres donnent les informations sur les déplacements de la victime. La caméra prend ensuite le relai en capturant le plus de clichés possible tout autour de l’appareil. Et pour finir, les images seront envoyées à un serveur distant pour y être regroupées et servir à la modélisation 3D. Android se mettrait dans une mauvaise posture sur le marché de l’OS mobile si jamais les hackers réussissent à reproduire ce genre de virus.

Source

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Un malware Android modélise les plans d’une maison

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.