Vous êtes ici : Accueil > Actualité Virus > Un chargeur iOS insère des malwares sur les iPhones et iPads

Un chargeur iOS insère des malwares sur les iPhones et iPads

Un chargeur iOS insère des malwares sur les iPhones et iPads Malgré un système de sécurité « implacable » mis en place par Apple pour sa dernière version d’iOS, des chercheurs ont réussi à pirater en quelques secondes un appareil fonctionnant sous cette plateforme avec une méthode assez atypique. Travaillant à la Georgia Institute of Technology, ils ont en effet introduit un malware dans un appareil de la marque à la pomme grâce à un chargeur.


Baptisé Mactans, cet appareil renferme une mini-carte mère BeagleBoard construite par Texas Instruments. Coûtant 45 dollars environ et disponible sur Internet et dans de nombreux magasins, cette carte a été choisie pour montrer que la fabrication d’un tel dispositif est d’une grande facilité, qui plus est, accessible à tous. Certes plus gros qu’un chargeur normal, il est difficile de se méfier tant le Mactans ressemble à un banal chargeur. La carte transforme pourtant le chargeur en un petit ordinateur capable de passer à travers la protection d’iOS en moins d’une minute.


La méthode est simple et d’une grande efficacité. L’utilisateur n’a qu’à raccorder l’appareil avec un iPhone ou un iPad via le port USB et le tour est joué ! L‘attaque ne nécessite en effet aucune interaction avec l’utilisateur. Le malware passe à travers tout le système de sécurité en quelques secondes et s’installe de façon permanente, comme si c’était une application standard installée par Apple dans iOS. Un pirate peut alors utiliser ce malware pour voler les informations personnelles de l’utilisateur. Inspirée du Jailbreaking, cette attaque montre ainsi une nouvelle faille dans le système de sécurité d’iOS.


L’équipe de chercheurs présentera plus en détail leur mode opératoire durant la conférence de sécurité informatique Black Hat en Juillet-Août 2013. On attend alors les réactions, et éventuellement les paraded d’Apple face à cette nouvelle menace.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Un chargeur iOS insère des malwares sur les iPhones et iPads

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.