Vous êtes ici : Accueil > Actualité Virus > Le malware bancaire Zeus en forte progression sur la Toile

Le malware bancaire Zeus en forte progression sur la Toile

Le malware bancaire Zeus en forte progression sur la Toile Utilisé principalement pour les vols de données bancaires, le Trojan Zeus, appelé également Zbot, fait un retour fracassant. C’est ce qui découle d’une recherche menée par les éditeurs d’antivirus Bitdefender et Trend Micro. Les experts en cybercriminalité ont affirmé que les attaques liées à Zeus et ses diverses variantes ont augmenté subitement au mois de février 2013, avec un pic atteint à la mi-mai 2013. Ces attaques devraient continuer à augmenter au cours du mois de juin d’après les prévisions.

Même constat pour les chercheurs de Bitdefender. Mais selon eux, cette explosion des mois d’avril et de mai peut s’expliquer. En effet, la mi-avril marque la fin de la période d’impôts aux Etats-Unis. Les hackers en profitent alors pour envoyer des spams liés aux déclarations d’impôts avec des pièces jointes infectées par Zeus. Quant aux prévisions pour le mois de juin, Bogdan Botezatu, analyste senior des e-menaces chez Bitdefender, les explique par la concordance du mois de juin avec le début des vacances. Ce sont alors de fausses réservations d’hôtels ou de vols qui servent de supports aux malwares.

Spécialisé dans les fraudes bancaires en ligne, Zeus peut également dérober d’autres types de données personnelles. Appartenant à l’une des plus anciennes familles de malwares financiers, il a pourtant été abandonné par son créateur. Mais en 2011, la publication sur la toile de son code source a provoqué l’apparition de plusieurs variantes de ce malware, comme Citadel ou GameOver.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le malware bancaire Zeus en forte progression sur la Toile

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.