Vous êtes ici : Accueil > Actualité Virus > Mac OS X : un nouveau trojan détecté sur la toile

Mac OS X : un nouveau trojan détecté sur la toile

Mac OS X : un nouveau trojan détecté sur la toile Apple est, à plusieurs reprises, visé par les pirates et les hackers du monde entier. Les cybercriminels s’intéressent à l’environnement de la marque à la pomme avec l’engouement des consommateurs autour de ses produits. Jamais une semaine ne passe sans qu’un nouveau malware s’attaquant spécialement au système Mac OS X ne soit détecté sur le web. Le dernier en date se nomme Trojan.Yontoo.1. Le spécialiste en sécurité informatique russe, Dr.Web, est l’auteur de cette trouvaille. Le malveillant revêt un caractère d’adware qui fait générer des revenus aux auteurs du malware à partir des clics effectués par les utilisateurs inconscients du danger qui se présente. Ce problème d’injection de publicités frappait l’ensemble des navigateurs les plus utilisés sur Mac, à savoir : Chrome, Firefox et Safari.

Pour abuser les utilisateurs, Yontoo 1 prend la forme d’un lecteur multimédia ou bien d’un accélérateur de téléchargement. En principe, le malware s’incruste sur des sites de vidéos, de bandes-annonces et d’autres sites de streaming dans le but d’inciter les internautes à installer un plugin, permettant au navigateur de lire le contenu multimédia. Alors que l’installation de ce plugin prend place, le navigateur est redirigé automatiquement vers un site contenant le cheval de Troie Yontoo 1.

Le malveillant scrute au peigne fin les informations contenues sur l’ordinateur cible dans le but de connaître les habitudes de la victime pour la proposer des publicités qui seront susceptibles de l’intéresser. L’historique de navigation aide les hackers à découvrir les goûts et les intérêts de l’utilisateur. Le plugin transmet les données collectées à des serveurs distants qui s’occuperont par la suite de l’envoi d’un fichier, conçu pour permettre au cheval de Troie d’ajouter un code tiers sur les pages visitées par l’utilisateur. Dr.Web a étayé son explication par un exemple d’infection survenu sur une page Apple.com.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Mac OS X : un nouveau trojan détecté sur la toile

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.